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TOTALENERGIES : Véhicule électrique : forte décote et difficulté de revente en occasion

21 mai 2025 19:20

Sur le marché de l’occasion, le prix des véhicules électriques continue de baisser et le volume des transactions fléchit. Y compris du côté des entreprises qui ont bien du mal à revendre leurs modèles à batteries.
Valeur résiduelle en baisse et délai plus long, la revente des véhicules électriques d'occasion n'est pas de tout repos. Notamment pour les gestionnaires de flottes, comme La Poste.

« Au total, nous gérons 66 000 véhicules dont 85 % de VUL. Dans le cadre de la politique de verdissement, 26 % de notre flotte est maintenant 100 % électrique. Et avec nos VUL électriques, nous rencontrons désormais des difficultés à la revente, contrairement à de ce que nous observions sur la période 2017-2023. » Dans les colonnes du magazine Flottes Automobiles du 25 avril, Rodolphe Tabbagh, responsable des ventes de véhicules d’occasion chez Véhiposte (service flotte de La Poste) ne cache son désarroi face à l’évolution du marché occasion des véhicules électriques. Les 6 000 modèles VUL de La Poste, mis en vente chaque année, ont bien du mal à trouver preneurs. De quoi faire plonger un peu plus leur valeur résiduelle et allonger les délais de vente.

22 réponses

  • 21 mai 2025 19:22

    Par ailleurs, le délai moyen de revente d’une VEO demeure supérieur à celui d’une voiture thermique d’occasion (VTO). Au T1 2025, une VEO nécessite en moyenne 134 jours (soit environ 4 mois) pour trouver preneur, contre 100 jours (environ 3 mois) pour une voiture thermique.

    Quant aux prix de revente, ils dégringolent. Au point de retrouver des voitures électriques d’occasion presque au même prix que les thermiques de seconde main. Un phénomène qui s’explique par la chute des prix des modèles électriques neufs et l’arrivée sur le marché de VP de nouveaux modèles plus petites (segment B) et plus abordables. Mais pas uniquement.
    Une forte décote

    Depuis près d’un an, les prix moyens des électriques d’occasion chutent de « 2 à 3 % par mois » indique le spécialiste du remarketing VO Indicata, auteur d’un livre blanc sur les perspectives des valeurs résiduelles des véhicules d’occasion électrique.

    « Les stocks de véhicules essence, diesel ou HEV étaient deux fois supérieurs à la demande, contre 3,8 fois pour les électriques. Malgré de fortes baisses de prix, les véhicules électriques restent peu attractifs sur le marché de l’occasion en raison de prix trop élevés en rapport avec l’usage de ces véhicules », précise Indicata dans son livre blanc.

    La guerre des prix à laquelle s'adonnent les constructeurs sur le VE et l’obsolescence technique (avènement des batteries solides en 2026-2027) des modèles électriques sur le marché de l’occasion ne vont sans doute pas améliorer la situation. Les entreprises risquent de repousser le renouvellement de leurs flottes dans l'attente d'une stabilisation technique et tarifaire des nouveaux modèles. Quant aux particuliers, pourquoi se presser d'acheter sur un marché orienté à la baisse ?


  • 22 mai 2025 07:28

    En tous cas, recharger à domicile coûte bien moins cher que sur une borne rapide, surtout en heures creuses


  • 22 mai 2025 10:12

    qui a envi d'investir dans un véhicules dont il faut changer la batterie
    après chaque accrochage ... sérieusement


  • 22 mai 2025 10:13

    bon sans tomber dans le panneau photvoltaique

    concretement quel est le coût au kilometre de ces véhicules de flottes


    un moteur électrique est "inusable"
    alors d'où vient le problème


  • 22 mai 2025 10:24

    n'oubliez pas d'acheter votre tracteur
    hors logiciel et hors carburant
    😂


  • 22 mai 2025 10:37

    en plus acheter des véhicules qui n'ont pas le droit de circuler en dehors des ZFE
    c'est pas cool


  • 22 mai 2025 11:30
    22 mai 2025 10:13

    bon sans tomber dans le panneau photvoltaique

    concretement quel est le coût au kilometre de ces véhicules de flottes


    un moteur électrique est "inusable"
    alors d'où vient le problème

    batterie morte au bout de 8/10 ans et 8 à 10000 € ..
    à condition qu'elle soit toujours fabriquée et pas obsoléte car la technologie change regulierement


  • 22 mai 2025 16:33

    Si c était si bien les VE il n y aurait plus de thermiques


  • 22 mai 2025 16:53

    tetyana1 , c'est faux.

    Tous dépend de la manière dont la batterie à été traité durant son utilisation.

    Le pire pour l'usure des batteries lithium-ion étant des cycles de recharges à forte tension/intensité (recharge rapide quoi) et ou un stockage LT sans utilisation en ayant la batterie faiblement chargé ou chargé à fond.

    Ma zero s à une batterie lithium ion, modèle 2019, et j'ai fait 63 000 km avec.

    Si j'ai perdu 1 a 2 % d'autonomie c'est le bout du monde, donc je pense pas qu'elle sera morte d'ici 2 ans...

    Les batteries c'est un peu comme les panneaux photovoltaiques.

    On ne pensai pas jusqu'à récemment que ce que l'on avait construit en 1990 aurait encore un rendement correcte après 30 ans d'utilisations...c'est pourtant le cas.

    Une batterie correctement stockée ca peux durer 20 ans si l'on accepte que son cycle de charge global puisse descendre a 80% sans que cela ne pose de soucis pour l'utilisateur.

    Dans mon cas, au lieu d'avoir une autonomie max sur nationale de 160-170 km, j'aurai une autonomie de 132 a 136 km.

    Est ce que c'est contraignant ?

    Pas forcément...tous dépend de l'utilisation qu'on en a....ma moto je l'ai pris pour me déplacer dans mon département et régions limitrophes, pas plus...soit 95% des trajets que l'on fait avec son véhicule personnel...
    Pour le reste, la voiture electrique ne sera jamais adapté, même en travaillant sérieusement l'aérodynamisme...et on en prend pas du tous le chemin actuellement...

    Je l'ai dit et je l'ai toujours dit, et je le dit encore, un véhicule electrique dont la source d'énergie est basé sur de la batterie (peut importe la chimie) N'EST PAS adapté pour de long trajet, et ca ne le sera jamais...

    Sauf a "tricher" en faisant du swap de batteries ou en la rechargeant durant son utilisation, peut importe le moyen.

    La densité énergétique d'une batterie n'atteindra jamais celui du pétrole, c'est physiquement impossible.


  • 22 mai 2025 17:20

    Sac 408
    Le moteur électrique est inusable
    La batterie non. En plus tout le système électronique autour non plus.
    Si on intègre le coût à venir du remplacement de la batterie la valeur résiduelle de la voiture devient vite symbolique.


  • 22 mai 2025 17:23

    Avec le risque au bout d’un certain temps de ne plus avoir de batterie fabriquée selon le modèle, ou à un coût prohibitif.


  • 22 mai 2025 18:40

    He ben c pas simple avec une batterie, faut pas faire ci faut faire sauf si ceci sauf si cela houlala. Quelle prise de tête. Avec une thermique on remplit le réservoir sans se poser toutes ces questions et contraintes et puis basta.


  • 22 mai 2025 18:44

    Vous ne comprenez rien , il faut avoir fait l'ENA ou être un homme vert pour suivre


  • 22 mai 2025 19:02

    Sans compter que certains faisaient réparer leur voiture thermique par un voisin au black ou contre un bon resto.
    C'est un peu moins vrai avec des voitures récentes, je vous l'accorde. Mais allez voir le mécano un peu du dimanche avec une électrique. Il y a de grandes chances qu'il refuse certaines réparations.
    Le meilleur moyen de devoir passer chez le garagiste qui fera payer.
    Ah au fait le cousin d'un ami a eu un accident somme tout assez banal avec sa Tesla. Conséquence : voiture irréparable. Le même sur une thermique, la voiture aurait eu un marbre mais on pouvait la réparer.


  • 22 mai 2025 19:46

    Par prudence, pour un rien les électriques sont mises à la casse. C nous qui payons au travers nos assurances « thermiques ».
    C en effet très écologique et économique.
    @HaggarDuNord


  • 22 mai 2025 21:58

    Dans les régions à forte salinité (ile, bord de mer) la vétusté est-elle plus rapide pour une électrique ?

    Ce qui est sur en tout cas, c'est que je ne partirai pas en montagne l'hiver avec ce type de véhicule.


  • 23 mai 2025 07:36

    A Turbo M6, cet hiver il a été fait un Road Trip de 2200 kms en 3 jours pour aller d'Oslo au Cap Nord. C'était un test. De mémoire les conducteurs ont fait 12 ou 13 recharges. En sachant que la Norvège est très bien équipée en borne cela ne pose pas de problème particulier. Mais certains patelins en France ne n'est pas pareil.

    En ce moment, je vois de plus en plus de parkings de super ou hypermarché ou magasins en zone commerciale qui sont équipées de place de stationnement pour VE. Par contre aucune borne de recharge, mais le logo VE est bien peint au sol et un panneau stipule que c'est réservé aux VE. Et aucun véhicule sur ces emplacements alors que c'est la galère sur les autres emplacements. Perso je m'y gare s'il n'y a pas de borne. Rien n'oblige un VE a être raccordé pour utiliser cette place. Et bien mon véhicule thermique a bien une batterie, donc c'est aussi un peu un véhicule électrique. 😀


  • 28 mai 2025 10:26

    il faut bien voir que quand vous obliger
    à mettre des panneaux solaires sur tout les parkings
    (mais vous pouvez planter un arbre , ou un gland ( c'est moins cher)
    dites vous bien que le programme de subvention dans dix ans
    va ressembler à celui de la cades


  • 05 juin 2025 23:29

    L'avantage des voitures électriques c'est que c'est écologique à produire, on sait ça, c'est écologique à conduire, c'est économique mais en plus de ça elles participent à la suppression des horribles cargos au fuel. En effet, il semblerait que 3000 d'entre elles se soient liguées pour couler le Morning Midas au large de l'Alaska. Un cargo en moins, et le pétrole dans ses soutes ne viendra pas polluer l'atmosphère puisqu'il retournera à gaia. Les 3000 voitures ont décidé de sombrer avec le cargo afin de ne pas émettre des particules de frein en étant utilisées. C'est beau, l'héroisme.

    Sinon automobile-propre affirme que ceci n'existe pas et que les vidéos que vous avez pu voir montrant des voitures à pile en feu n'est que sombre conspiration des, je cite, haters anti-véhicules électriques...


  • 06 juin 2025 02:32

    "L'avantage des voitures électriques c'est que c'est écologique à produire".
    Il faut rester un peu sérieux, tout le monde sait aujourd'hui que l'impact environnemental d'un VE à sa sortie d'usine est bien supérieur à son équivalent thermique.
    Ce n'est qu'à l'usage qu'il compense son handicap, encore faut-il le recharger avec de l'énergie verte, ce qui est rarement le cas.


  • 06 juin 2025 09:43

    Moi ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il y a un certain nombre de personnes qui n'ont rien d'autre à faire que d'ennuyer les autres. Je m'explique. Certains veulent à tout prix imposer un point de vue qui leur est propre. Moi j'empêche personne de rouler à l'électrique qu'on ne m'empêche pas de rouler au bon vieux diesel.
    C'est pareil pour l'autre qui a déclaré la guerre aux sites por.... et qui a pondu un truc du style qu'il faut prouver qu'on est majeur pour les consulter. Au demeurant c'est une bonne chose. Mais nos jeunes sont surement bien plus doués que les anciens comme moi. Au final sa réforme ne s'applique qu'aux sites français, donc tous les sites étrangers sont consultables sans souci. Et pour avoir les liens, rien de bien difficile, 2 mots clés sur GOO et hop en 1/2 seconde on a tout ce que l'on veut. Et qui est impacté ? Les sites français qu'on va trainer en justice s'ils font de la résistance.

    Je ne cherche pas à défendre ces sites mais faut simplement reconnaitre que la communication dans ce domaine c'est de amateurisme au plus haut point. Et ces communicants sont payés avec une partie des 40 milliards qu'on tente d'économiser.


  • 06 juin 2025 15:38

    en ce qui concerne les interdictions de sites ou obligation de donner sa carte d identité, la réponse est tellement simple que ça frise le ridicule : un simple VPN sur android, téléchargeable gratos comme le célèbre VPN suisse dont le nom est celui d une particule positive composant le noyau d un atome :]]


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