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RENAULT : L'hybride Stellantis ???

26 mars 2025 15:16

L'hybride Stellantis, un vrai ou "faux" hybride ? Il y a visiblement débat

En électricité, la puissance dégagée par un circuit étant la résultante du produit de l'ampérage par la tension, on ne peut guère faire de miracles si le voltage est trop faible. Il faudrait dans ce cas jouer sur l'ampérage, la section de câbles et le refroidissement. C'est ainsi que les microhybrides, pour la plupart câblées en 48V (sauf chez Suzuki en 12V) ne peuvent pas rivaliser avec la polyvalence des "vraies" hybrides plus puissantes, comme chez Honda, Toyota ou encore Renault.

Microhybride ou hybride ?

Aujourd'hui, la communication de Peugeot autour de tous ses modèles hybrides est claire : ils sont... hybrides, point barre ! Et techniquement, on ne peut que leur donner raison puisque par définition, l'hybridation est le mélange des genres. Mais quel type d'hybridation ? Plus tôt dans l'année, au moment d'annoncer les investissements dans la transmission eDCT en France et en Italie, Stellantis utilise clairement le terme "mHEV". Microhybridation donc. Certes, la capacité de la batterie (environ 900 Wh bruts) est peu ou proue équivalente à celle d'une hybride Toyota. Mais l'hybride Toyota est câblée à plus de 170V, contre 48 pour Stellantis. C'est ce qui fait que l'hybride Stellantis est si particulière.

Et chez Jato Dynamics, qui compile régulièrement les immatriculations de véhicules neufs en Europe, on ne semble pas s'y tromper. Le statisticien compte les hybrides Stellantis comme des thermiques pures. C'est ce qui explique le mix important de thermiques dans les ventes du groupe en Europe : 78 %, devant 13 % d'électriques et 9 % de diesel.

2 réponses

  • 26 mars 2025 15:18

    C'est
    ici:
    Cdlt

    https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/l-hybride-stellantis-un-v rai-ou-faux-hybride-il-y-a-visiblement-débat/ar-AA1BHkif


  • 26 mars 2025 15:32

    48 V, c'est juste pour pouvoir marquer hybride sur le coffre arrière.... et entourlouper les clients. Même en ville, ça ne fait pas économiser plus d'un demi litre au 100. JATO qui est une maison sérieuse l'a intégré depuis longtemps.


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