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RENAULT : Des ventes en baisse mais une rentabilité en hausse

04 janv. 2023 12:21

[source : Autoplus]  Après une année 2020 marquée par le Covid, et 2021 fragilisée par l’après-crise sanitaire, l’année qui se termine a aussi vu son lot de crises. La pénurie de puces venant de Chine et de câbles venant d’Ukraine a ainsi provoqué une crise de l’offre. Les carnets de commandes de la plupart des constructeurs ont été saturés. Les livraisons ont été effectuées au compte-goutte, faute de pièces. Le marché français a ainsi enregistré une baisse des immatriculations de 7,8% avec 1 529 035 unités. À titre comparatif, c’est moins qu’en 2021 avec 1 659 053 immatriculations. Et bien loin de 2019 (dernière année « normale ») et ses 2,2 millions. Dans ce contexte difficile, comment s’en est sorti le deuxième constructeur français, Renault ?

En immatriculations, la baisse pour le constructeur est encore plus importante que celle du marché : -14,7% sur l’année. Dans le détail, ce sont 236 405 véhicules particuliers (VP) qui ont été immatriculés. Contre 99 566 véhicules utilitaires légers (VUL). Ces chiffres sont-ils alarmants ? Pas vraiment. Souvenez-vous, après la chute de Carlos Ghosn et l’arrivée de Lucas Di Meo à la tête de Renault, la marque au losange avait pris un tournant radical : celui de privilégier la valeur des modèles à leurs volumes écoulés.

Concrètement, cela s’était traduit par une montée en gamme de la marque, une augmentation des prix, et un recentrage vers la vente aux particuliers (115 606 immatriculations, +12%), plus bénéficiaire que le canal aux professionnels. Le volume des ventes a donc diminué, mais la création de valeur a augmenté.

À ce jeu, Renault a ainsi multiplié les nouveautés sur les segments plus porteurs. Comme le segment C historiquement dominé en France par le Peugeot 3008. L’Arkana s’est placé dans le top 10 des ventes (31 638 unités), alors que la nouvelle Mégane E-Tech électrique a enregistré 15 580 unités pour ses premiers mois de commercialisation. L’Austral fraîchement arrivé devrait contribuer à cette bonne santé du segment C. Y caracolaient aussi le Kadjar (discontinué en 2022) et la Mégane thermique (en sursis). Cette baisse des ventes est donc toute relative. Renault reste leader des VUL (28,6% de part de marché, 99 566 immatriculations). Pour le reste, les ventes d’hybrides (59 355, +55,8%), d’électriques (40 430, +24,5%) et d’Alpine (2 138, +32,1%) ont toutes augmenté.

La nouvelle stratégie de valeur, portée par le plan Renaulution commence donc à porter ses fruits. Avec plusieurs modèles électriques prévus pour 2023 et 2024 (R4, R5, Scénic…), l’année qui commence sera en outre celle de la nouveauté pour la seconde marque du marché français.

De bon augure pour la suite ! 

5 réponses

  • 04 janvier 2023 22:07

    La direction de RNO m'a enfin écouté : LOL
    les volumes ont s'en tape ce qui compte c'est la marge brute + la maitrise des couts de structure 

    Le volume c'est juste pour nourrir son Ego mais ça ne nourrit pas le Résultat net 

    Bravo RNO


  • 05 janvier 2023 19:41

    Erreur grossière :-14,7 % c'est Stellantis-6,66 % pour le groupe Renault (-12,1 % pour Renault).Source PFA
    Curieux un article qui semble défendre Renault mais qui lui attribue des résultats moins bons que les vrais.


  • 06 janvier 2023 12:48

    Cette stratégie privilégiant les véhicules haut de gamme, motorisation hybride et revalorisation de prix fonctionne parce-qu'il y a une pénurie de véhicule.


    C'est donc bien la baisse de volume qui permet de monter les marges, s'il n'y avait pas de pénurie de composant personne n'achèterait à ces prix (chez RNO ou ailleurs).


    Pour faire simple, quand le volume reviendra, les prix baisseront pour pouvoir vendre donc il n'y aura in fine pas plus de cash qui rentrera dans les caisses.


  • 06 janvier 2023 14:20

    Politique facile quand il y a pénurie de véhicule, il en sera tout autrement quand ce ne sera plus le cas et nous le verrons probablement dès 2023 avec la "fin" des problèmes de composants associés au semi-conducteurs.


  • 06 janvier 2023 15:49

    Je ne suis pas d'accord, aujourd'hui, ce sont ceux qui ont les moyens qui achètent des véhicules à forte valeur ajoutée. Les autres achètent des VO.
    Le marché VO se raréfiant, il faut du neuf et c'est comme cela que l'on repartira dans les ventes avec des véhicules moins chers style Dacia ou autres marques à faible prix.
    Les puces et autres composants électroniques sont de nouveau sur le marché. 
    Mais quand on lit que BMW conseille de garder les véhicules au moins 10ans avec des possibilités de mise à niveau, cela veut bien dire que les constructeurs auto ne savent pas ou ils vont dans les 5 ans à venir.
    Carburants de synthèse, hydrogène, électrique et encore d'autres solutions avant 2030. 
    Pour ma part, je sais je me répéte, mais l'électrique tel qu'il est aujourd'hui n'ira pas loin, trop cher et un peu bobo écolo.
    Les constructeurs doivent se mettre à la portée des acheteurs qui ont des moyens plus modeste.
    C'est vrai que la politique de celui qui vends le plus est peut-être fini, bien que....!!!!


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