Sartorius, l'un des principaux partenaires internationaux de la recherche en sciences de la vie et de l'industrie biopharmaceutique, a démarré l'exercice 2020 de manière dynamique avec une croissance significative à deux chiffres des prises de commandes, du chiffre d'affaires et des bénéfices.
«Nous sommes globalement très satisfaits de nos résultats du premier trimestre et confiants quant à la progression de nos activités au cours de l'année», a déclaré le PDG, Joachim Kreuzburg. «Bien que la pandémie de coronavirus pose également des défis opérationnels à notre entreprise, nous avons réussi à les gérer jusqu'à présent.» Kreuzburg a souligné que Sartorius en tant qu'entreprise pertinente pour le secteur des soins de santé n'a pas été relativement affectée par les fermetures imposées par les gouvernements ou exemptée de ces derniers et que, pour cette raison, les opérations de production de l'entreprise ont été largement opérationnelles sur tous les sites. Il a également indiqué que les chaînes d'approvisionnement du Groupe étaient également restées pratiquement intactes. «Cependant, tous les workflows de Sartorius sont également affectés par les nombreuses mesures de sécurité mises en place sur tous les sites du monde: nos contacts clients, les transitions entre les changements de production et le travail de bureau qui a été converti en télétravail. » Concernant les prises de commandes de l'entreprise, les effets sur les divisions sont assez différents. Alors que le statu quo de l'activité économique en Chine en janvier et février a sensiblement ralenti la demande d'instruments de laboratoire, la demande de consommables pour la production de médicaments et de vaccins ainsi que de kits de tests de diagnostic a récemment été élevée et en partie influencée par les effets de pull-forward dus à initiatives de stockage par les clients, selon Kreuzburg. «Au niveau du Groupe, ces effets contraires ont été largement compensés», a déclaré Kreuzburg. Alors que le statu quo de l'activité économique en Chine en janvier et février a sensiblement ralenti la demande d'instruments de laboratoire, la demande de consommables pour la production de médicaments et de vaccins ainsi que pour les kits de tests de diagnostic a récemment été élevée et en partie influencée par les effets de pull-forward dus à initiatives de stockage par les clients, selon Kreuzburg. «Au niveau du Groupe, ces effets contraires ont été largement compensés», a déclaré Kreuzburg. Alors que le statu quo de l'activité économique en Chine en janvier et février a sensiblement ralenti la demande d'instruments de laboratoire, la demande de consommables pour la production de médicaments et de vaccins ainsi que pour les kits de tests de diagnostic a récemment été élevée et en partie influencée par les effets de pull-forward dus à initiatives de stockage par les clients, selon Kreuzburg. «Au niveau du Groupe, ces effets contraires ont été largement compensés», a déclaré Kreuzburg.
Développement commercial du Groupe
Le chiffre d'affaires du Groupe au premier trimestre progresse de 16,5% à données comparables par rapport à l'exercice précédent à 509,9 millions d'euros (publié: + 17,0%). L'acquisition du spécialiste des milieux de culture cellulaire Biological Industries, que Sartorius avait finalisée en décembre 2019, a contribué comme prévu à une bonne croissance d'un point de pourcentage. Les prises de commandes consolidées ont augmenté de 29,7% à 629,4 millions d'euros (publié: + 30,4%) et l'EBITDA sous-jacent a été de 137,9 millions d'euros, en hausse par rapport à 114,0 millions d'euros il y a un an (publié: + 20,9%). La marge respective a été affectée positivement par les économies d'échelle et légèrement affectée par les taux de change, passant à 27,0% (exercice précédent [AP]: 26,2%). Bénéfice net pertinent 2pour le Groupe a augmenté de 17,5% à 57,1 millions d'euros; le résultat par action ordinaire est de 0,83 euro (PY: 0,71 euro); le bénéfice par action préférentielle s'établit à 0,84 euro (PY: 0,72 euro).
Performance commerciale dans les régions
Sartorius a augmenté ses revenus dans toutes les régions d'activité de presque les mêmes taux à deux chiffres. La région Amériques a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de 17,1% à 180,7 millions d'euros. En Asie | Dans le Pacifique, le chiffre d'affaires progresse de 16,3% à 122,2 millions d'euros. Alors que la division Bioprocess Solutions a remporté d'importantes commandes d'équipements dans cette région, la division Lab Products & Services a enregistré une baisse significative de ses ventes, notamment au cours des deux premiers mois de l'année. Pourtant, en mars, les affaires ont repris en Chine. Dans la région EMEA 3 , Sartorius a réalisé 207,0 millions d'euros, soit un gain de 16,1% par rapport au premier trimestre 2019.
Développement commercial des divisions
La division Bioprocess Solutions, qui propose un large éventail de technologies innovantes pour la fabrication de produits biopharmaceutiques, a réalisé une augmentation de ses ventes de 22,4% (publié: + 23,0%) à 394,3 millions d'euros contre des comparables relativement modérés au trimestre de l'exercice précédent. La croissance non organique apportée par l'acquisition des Industries Biologiques a été de près d'un point de pourcentage, comme prévu. Les initiatives de stockage des clients dans le contexte de la pandémie de coronavirus ont clairement contribué à environ deux points de pourcentage à la croissance. Les prises de commandes de la division ont connu une augmentation encore plus prononcée, en hausse de 39,6% (publié: + 40,3%) à 506,2 millions d'euros. Cette dynamique supplémentaire a été tirée par des commandes d'équipement plus importantes en provenance de Chine et par des effets de pull-forward dus aux initiatives de stockage des clients dans le contexte de la pandémie de coronavirus. L'EBITDA sous-jacent de la division Bioprocess Solutions a augmenté à 119,9 millions d'euros (PY: 90,9 millions d'euros) en raison d'économies d'échelle et malgré des effets de change légèrement négatifs. La marge respective était de 30,4%, contre 28,3% pour la période comparative.
Le développement de la division Lab Products & Services, spécialisée dans les technologies et les produits destinés aux laboratoires principalement dans le secteur pharmaceutique et dans la recherche en sciences de la vie, a été impacté par la forte baisse de la demande en Chine au premier trimestre, notamment pour les instruments de laboratoire. L'impact de la crise pandémique a été d'environ -6 points de pourcentage sur le chiffre d'affaires de la division, qui est resté au niveau de l'année précédente, avec une augmentation de 0,1% (115,6 millions d'euros / publié: + 0,5%). L'acquisition de Biological Industries a contribué pour environ 2,5 points de pourcentage à la croissance non organique. Les prises de commandes ont légèrement augmenté de 0,5% (publié: + 0,9%) par rapport à l'année précédente à 123,3 millions d'euros. L'EBITDA sous-jacent de la division s'élève à 18,0 millions d'euros (PY: 23,2 millions d'euros); sa marge respective était de 15,6%, inférieur au chiffre de 20,1% de l'année précédente. Cela est dû à des effets de change négatifs en plus d'une faible utilisation des capacités résultant de la crise des coronavirus en Chine au début de l'année.
(Tous les taux de croissance du chiffre d'affaires et des prises de commandes sont exprimés en devises constantes, comme les années précédentes; le chiffre d'affaires et les marges des divisions de la période comparative ont été retraités en raison de la modification de l'allocation de deux petits segments de produits.)