Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
176,920 (c) EUR
+1,10% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

175,700

• clôture veille

175,000

• + haut

177,380

• + bas

174,940

• volume

762 384

• capital échangé

0,13%

• valorisation

102 344 MEUR

• dernier échange

09.07.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,780

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

191,060

• rendement estimé 2025

2,01%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,54

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,30 EUR

• date dernier dividende

19.05.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Impôt sur la cession des rompus (en 2024)

20 mai 2025 18:29

Pour les initiés : Est-on censé déclarer et payer un IR de "PV" sur la cession des rompus des actions gratuites touchés en 2024 ?
Merci !

20 réponses

• 20 mai 2025 18:54

Pour les initiés : Est-on censé déclarer et payer un IR de "PV" sur la cession des rompus des actions gratuites touchés en 2024 ?
    Merci !

Bonsoir deberdto Tout à fait. L'indemnité que vous avez perçue est issue de la cession de la fraction d'action à laquelle vous avez eu droit lors de l'attribution gratuite d'actions et par conséquent est soumise aux formalité de déclaration des plus et moins-values réalisées en 2024 rubrique "5 Cessions et rachats de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés" du formulaire 2074. Veuillez noter que le prix moyen pondéré d'acquisition (PPM) à retenir est 0 et par conséquent c'est la totalité de l'indemnité qui constitue la plus-value. Avant d'entreprendre la déclaration, il est très important de vérifier que dans votre placard qu'il vous reste des comprimés de doliprane.

• 20 mai 2025 19:03

Merci ! Mauvaise nouvelle ...grrr

• 20 mai 2025 21:24
    20 mai 2025 18:54

Bonsoir deberdto Tout à fait. L'indemnité que vous avez perçue est issue de la cession de la fraction d'action à laquelle vous avez eu droit lors de l'attribution gratuite d'actions et par conséquent est soumise aux formalité de déclaration des plus et moins-values réalisées en 2024 rubrique "5 Cessions et rachats de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés" du formulaire 2074. Veuillez noter que le prix moyen pondéré d'acquisition (PPM) à retenir est 0 et par conséquent c'est la totalité de l'indemnité qui constitue la plus-value. Avant d'entreprendre la déclaration, il est très important de vérifier que dans votre placard qu'il vous reste des comprimés de doliprane.

Bonjour erb518cup47 ,
    C'est vrai que les déclarations d'impôts en France (j'ai fait celles de ma mère ces dernières années) peuvent donner la migraine, mais il y a encore nettement pire : la déclaration d'impôts en France pour les non résidents (qui n'échappent pas à la déclaration de revenus fonciers français). J'y ai été confrontée cette année, et là,aucune aide ni aucun renseignement pour savoir quoi remplir et les simulations ne sont simulations faites que pour les résidents...

• 21 mai 2025 21:48

Merci !

Rompus à déclarer dans la ligne 3VG montant des PV après imputation des MV..
    C'est simple.
    Plus simple. Ne rien faire.☺

• 21 mai 2025 22:25

231K8-94 : C’est ce qu’un copain avocat fiscaliste appelle « un bon mauvais conseil ». 😂

• 21 mai 2025 22:35
    21 mai 2025 22:25

231K8-94 : C’est ce qu’un copain avocat fiscaliste appelle « un bon mauvais conseil ». 😂

Droit à l'erreur pour des pauvres actionnaires un peu perdu vu la question, c'est justifié. ☺

• 21 mai 2025 22:44
    21 mai 2025 21:48

C'est simple.

Bonjour 231K8-94 - l’avez-vous fait cette année ou l’an dernier ? L’an dernier, j’ai tenté de renseigner cette case et le système m’a contraint de renseigner le formulaire 2074

• 21 mai 2025 23:16

Le contribuable est dispensé de remplir le formulaire 2074 si, entre autres, son intermédiaire ou banquier a fait tous les calculs de plus ou moins value

En ce qui concerne les rompus des actions au nominatif pur, le service actionnaires renseigne la valeur à déclarer dans l'IFU envoyé en début d'année, donc pas besoin du 2074

• 22 mai 2025 09:36
    21 mai 2025 22:44

Bonjour 231K8-94 - l’avez-vous fait cette année ou l’an dernier ? L’an dernier, j’ai tenté de renseigner cette case et le système m’a contraint de renseigner le formulaire 2074

Oui, rompus 2024 a déclarer cette année.

Il faut au début de la déclaration :
    Revenus de capitaux mobiliers (2042)

Dans les pages suivantes, Plus-values et gains divers, Gains de cessions de valeurs mobilières - plus-value, 3VG est accessible.

• 22 mai 2025 09:37

Je corrige :
    Il faut - cocher - au début de la déclaration : Revenus de capitaux mobiliers (2042)

• 22 mai 2025 09:41

Et pour une dizaine d'€ d’impôt supplémentaire, on peut y passer 1 ou 2 heures quand tout va bien. 🙄​

Ne pas rentrer dans la 2074, c'est une usine à gaz.

Bonne journée à tous

• 22 mai 2025 10:56
    22 mai 2025 09:41

Et pour une dizaine d'€ d’impôt supplémentaire, on peut y passer 1 ou 2 heures quand tout va bien. 🙄​

Ne pas rentrer dans la 2074, c'est une usine à gaz.

Bonne journée à tous

Ha ! Notre beau pays : ses paysages, sa gastronomie, ses formulaires, ses taxes et impôts qui fleurissent en abondance, les procédures simplifiées, toujours plus hermétiques, les services injoignables par tel ou mail...
    Le privé était tellement jaloux qu'il a copié les lourdeurs de l'administration. Tout est devenu une usine à gaz 😡​
    Heureusement que les usines à gaz d'AL fonctionnent mieux 🙂

• 24 mai 2025 16:38
    21 mai 2025 21:48

C'est simple.

Bonjour 231K8-94 - Je viens d'essayer de faire une déclaration avec une PV à renseigner. Si au départ, on ne signale pas avoir de plus-values à déclarer, la case 3VG ne s'affiche pas. Si on signale une PV à déclarer, le système oblige à activer le formulaire 2074 et la case 3VG s'affiche puis si on essaie de la renseigner directement, le système oblige à renseigner le formulaire 2074. C'était possible de renseigner directement la case 3VG autrefois, plus maintenant.

• 26 mai 2025 09:42

Pour pouvoir renseigner directement la case 3VG , il faut cocher la ligne « Plus-values et gains divers » dans la page :
    «Sélectionnez ci-dessous les rubriques que vous souhaitez faire apparaître / Revenus»

Eh oui , on cherche une heure pour déclarer quelques dizaines d’euros ! 😳

• 26 mai 2025 09:54

Des allers retours pour comprendre et en définitive ajouter 70 euros . Accessoirement m indiquer une divergence , j ai préfére laisser en etat et attendre une convocation au centre des impots .

• 26 mai 2025 10:51
    24 mai 2025 16:38

Bonjour 231K8-94 - Je viens d'essayer de faire une déclaration avec une PV à renseigner. Si au départ, on ne signale pas avoir de plus-values à déclarer, la case 3VG ne s'affiche pas. Si on signale une PV à déclarer, le système oblige à activer le formulaire 2074 et la case 3VG s'affiche puis si on essaie de la renseigner directement, le système oblige à renseigner le formulaire 2074. C'était possible de renseigner directement la case 3VG autrefois, plus maintenant.

Bonjour,

Après vérification, je n'ai initialisé que la module " Revenus de capitaux mobiliers (2042) " pour déclarer mes grosses PV et maigres rompus dans 3VG.

Astuce : j'ai noté la bonne procédure

Déclaration : cocher la page déclaration de plue values pour initialisr la case 3VG

A l'ouverture du pop up déclaration 2074 NE RIEN COCHER ET FAIRE SUIVANT

Belle journée

• 26 mai 2025 16:18
    26 mai 2025 10:51

Bonjour,

Après vérification, je n'ai initialisé que la module " Revenus de capitaux mobiliers (2042) " pour déclarer mes grosses PV et maigres rompus dans 3VG.

Astuce : j'ai noté la bonne procédure

Déclaration : cocher la page déclaration de plue values pour initialisr la case 3VG

A l'ouverture du pop up déclaration 2074 NE RIEN COCHER ET FAIRE SUIVANT

Belle journée

Bonjour 231K8-94 En effet, ce n'est pas intuitif pour accéder directement à cette case. Cependant, selon la notice 2042, renseigner directement cette case n'est permis que si la plus-value renseignée a été calculée par l'établissement financier ou si le contribuable n'a réalisé uniquement un retrait sur PEA dans certaines conditions ou s'il a perçu une distribution de plusvalue par un organisme de placement collectif (SICAV ou FCP), un fonds de placement immobilier ou une société de capital risque, à l’exclusion de toute autre opération, et le montant de la distribution figure sur un document que lui a remis l’organisme distributeur. S'agissant des actionnaires d'Air Liquide au nominatif pur, la plus-value résultant de la cession issue des rompus a été calculée et figure au cadre de gauche en partie 2 de la première page de l'IFU en regard du libellé "Plus-value de cessions de valeurs mobilières issue des rompus d'attribution d'actions gratuites :"

• 27 mai 2025 10:41

Personnellement, le système a bloqué m'obligeant à déclarer les rompus Air Liquide à la case UT, laquelle ne se trouve pas dans l'imprimé 2074 comme stipulé à l'écran bloquant. Celle-ci se trouver à l'imprimé 2042 déclaration principale ! Bref, j'y ai passé à plusieurs heures. (ou frappez UT) directement en haut des déclarations annexes à solliciter !

• 27 mai 2025 10:52

M1422886 la case 8UT c'est les Plus-values en report d'imposition non expiré. Ca n'a rien à voir. Perso je remplis la 2074 CVM

• 27 mai 2025 11:24
    27 mai 2025 10:52

M1422886 la case 8UT c'est les Plus-values en report d'imposition non expiré. Ca n'a rien à voir. Perso je remplis la 2074 CVM

Idem et si vous y arriver la 3VG est remplit automatiquement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...